Annonce Travesti
annonce travesti

Top 7 des films de cinéma avec un travesti

Pour rendre un film de cinéma marquant, il faut des personnages remarquables dont le souvenir persiste plusieurs décennies après sa sortie sur le grand écran. C'est sûrement pour cette raison que les rôles de travestis et transsexuels au ciné ont laissé des traces mémorables. Les créatures du troisième sexe ont un caractère ambigu et équivoque qui reste une énigme indéchiffrable pour le spectateur. Pour les comédiens hollywoodiens et français, c'est l'occasion de proposer une performance d'acteur qui marque les esprits tout en essayant de rester juste.

Le travestissement est un thème souvent présent au cinéma donc beaucoup de films comme Tenue de Soirée avec Michel Blanc (Meilleur Acteur festival de Cannes 1986 pour le rôle d'Antoine), Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne ou Madame Irma de Didier Bourdon auraient pu intégrer ce top 7 mais il a fallu faire des choix cornéliens !

Voici notre classement final des films de travs au ciné :

Certains l'aiment chaud de Billy Wilder

Sorti en salle en 1959, il s'agit d'un classique du cinéma avec des acteurs magistraux comme Jack Lemmon, Tony Curtis et Marilyn Monroe. C'est une comédie dans laquelle 2 hommes (jazzmen au chômage) se travestissent pour intégrer un orchestre féminin sous les prénoms de Joséphine et Daphné et tombent tous les deux amoureux de la ravissante Marylin. Jack Lemmon est tellement convaincant en travesti qu'il est poursuivi des assiduités d'un vieux milliardaire qui veut l'épouser !

A l'époque, on savait faire du cinéma et le film dont le titre original est "Some like it hot" reste encore très agréable et divertissant aujourd'hui.

Ms Doubtfire de Chris Columbus

C'est Robin Williams qui enfile la robe pour incarner un travesti vieille dame pas du tout glamour dans le but de se rapprocher de ses enfans qu'il ne voit plus suite à un divorce avec son ex-femme (Sally Field).

Il s'agit d'une comédie familiale sans vulgarité apte pour tous les publics et Madame Iphigénie Doubtfire, la stricte gouvernante écossaise chargée de l'éducation des enfants est une super nanny convaincante. Très grand succès de l'année 1993, le film ne pouvait que remporter l'Oscar du meilleur maquillage la même année.

Talons Aiguilles de Pedro Almodovar

femme fait amour avec travesti

Que serait un film de Pedro Almodovar sans travesti ou homosexuel ? Effectivement, chez le réalisateur espagnol, le travestissement, l'homosexualité, la transidentité sont toujours présents et présentés sous un angle positif. Dans ce film de 1991, on retrouve Victoria Abril, une de ses actrices fétiches dans un rôle de femme névrosée qui se retrouve à faire l'amour avec un travesti (Miguel Bosé) dans une scène très chaude. La nuit, Miguel Bosé est Femme Letal un transformiste qui chante des chansons sucrées au Villa Rosa alors que la journée, il est un intimidant juge d'instruction très masculin qui représente la loi.

Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré

Ce film de 1982 avec les acteurs célèbres de la troupe du Splendid (Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot) est peut-être la plus grande comédie française de tous les temps. Le soir de Noël, les bénévoles de la permanence téléphonique d'une association « SOS Détresse Amitié » située à Paris est pertubée par des personnages loufoques dont le désopilant Christian Clavier alias Katia le travesti dépressif en talons hauts et jupe léopard qui a flashé sur le pauvre Thierry Lhermitte.

christian clavier travesti dépressif du père noël est une ordure

Il y a aussi une composante dramatique à ce film puisque Thierry Lhermitte comme tous les hommes autour de Katia refuse ses avances ce qui fait que l'identité de travesti de Katia est méprisée.

The rocky horror picture show de Jim Sharman

Ce film de 1976 est une ode à la luxure ! Un couple puritain de jeunes mariés très chastes (Susan Sarandon joue la jeune mariée) se retrouve dans un château gothique déjanté peuplé de personnages bizarroïdes et burlesques. Au contact de cette faune étrange, ils vont finir par se laisser aller et s'ouvrir à des sexualités alternatives. La tentation va venir principalement du magnétique et excessif travesti du Rocky Horror Picture Show (Tim Curry) avec son bustier à jarretelles et son look sado maso, maquillé comme une voiture volée.

Si vous en avez la possibilité, allez voir le film en live au Studio Galande à Paris. Chaque semaine, le film culte est diffusé dans la salle parisienne et la séance est perturbée par une troupe totalement barrée (avec un travesti bien sûr !) qui rend l'action réelle. C'est une super façon de se lâcher en direct et le spectacle est autant dans la salle que sur scène car le public participe !

Tootsie de Sydney Pollack

Dans cette comédie américaine de 1982, Dustin Hoffman est Michael Dorsey, un acteur casse-couilles en galère, qui ne trouve pas de travail. Pour se sortir de la misère, il décide de se travestir en femme mûre pour se présenter à un casting. C'est ainsi que naît Dorothy Michaels, une femme mature au physique pas très engageant mais qui connaît un vif succès après avoir remporté un casting pour une sitcom populaire !

tootsie dustin hoffman

Pris dans cette double vie, les choses se compliquent car Dustin Hoffman tombe amoureux de Julie, une autre star de la série qui est son amie, (jouée par Jessica Lange qui a gagné l'Oscar du meilleur second rôle avec le film) mais le père de Julie tombe lui aussi amoureux de Dorothy ! Bref, un beau quiproquo auquel on croit grâce à la performance de Dustin Hoffman en travesti mature crédible.

Chouchou avec Gad Elmaleh

Même si la carrière de Gad Elmaleh a plongé suite aux révélations de plagiat de CopyComics, il fut une époque où il s'agissait d'un acteur qui remportait tous les suffrages comme dans cette comédie française de 2003 réalisée par Merzak Allouache dans laquelle il partage l'affiche avec Alain Chabat.

chouchou gad elmaleh

Gad Elmaleh joue le rôle de Choukri, surnommée Chouchou, une trav beurette aux yeux bleus, qui débarque à Paris de manière clandestine. Elle survit grâce à sa bonne humeur et finit par trouver un travail de serveur dans un cabaret de travestis de Clichy où elle rencontre l'amour en la présence de Stanislas (Alain Chabat), un homme qui aime les travestis.